À l’âge où les enfants choisissent leur première activité, j’ai 7 ans et je choisis la musique, en pratiquant le chant choral au conservatoire du Mans jusqu’à mes 15 ans.
Je commence l’étude du violon à 18 ans, ce qui me conduit à découvrir le beau métier de luthier. C’est au cours de mes études d’histoire de l’art et archéologie que je prends la décision de changer de voie, de faire un métier concret et de devenir luthière, une artisane au service des musiciens et musiciennes, au service de la musique.
En 2012, j’obtiens mon Diplôme des Métiers d’Art de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt, dans les Vosges. Ensuite, je fais de nombreux stages puis je travaille dix ans en tant que salariée pour plusieurs luthiers dont : François Joseph Pommet à Reims et Pascal Lavigne à Grenoble pendant neuf ans. Dans ces ateliers je me suis perfectionnée dans les domaines de la réparation, de la restauration, du montage, de l’entretien et du réglage des instruments du quatuor à cordes.
Je m’installe aujourd’hui en tant que luthière des instruments baroques et modernes à Grenoble. Avec un goût pour l’histoire et la musique ancienne, je décide de m’occuper également d’instruments plus anciens encore. Ma volonté est aussi de fabriquer des instruments neufs du quatuor baroque et moderne
Je souhaite mettre mon souci de perfection, ma sensibilité et ma joie de vivre au service des musiciens et musiciennes.
Par les rencontres et les échanges, avec les musicien.ne.s et les luthier.e.s, je m’engage dans une démarche d’enrichissement mutuel.
» La lutherie, un artisanat au service des musiciens et musiciennes, au service de la musique. «